- Relaxation dynamique : un ensemble de mouvements doux et simples, pratiquée debout ou assis selon les cas, en général avec les yeux fermées. Il ne s’agit pas de performance physique type gymnastique mais de présence à soi, à son corps, une découverte ou une redécouverte de soi.
- La respiration : nous commençons généralement par une prise de conscience de la respiration. L’ensemble des techniques respiratoires est simple et facile d’accès. Chaque personne évolue à son rythme et selon ses capacités du moment.
- La visualisation : lorsque l’on ne parle de visualisation cela signifie « imagination » plus que le seul aspect visuel. Certains trouvent effectivement qu’imaginer des choses sur le plan visuel est difficile. Ici vous pouvez utiliser les autres sens ou tout autre moyen qui vous permet d’imaginer simplement. Rien de détailler n’est suggéré : par exemple si l’on parle d’imaginer un paysage, il ne s’agira pas de vous guider sur un paysage précis mais de vous laisser imaginer le vôtre.
- La concentration : c’est apprendre à vous concentrer sur vous-même, vos ressentis, vos sensations, ce qui se passe à l’intérieur et comment vous interagissez avec le monde.
8 raisons de se mettre à la sophrologie ou à la relaxation
- Mieux gérer votre stress
- Mieux dormir
- Retrouver confiance en soi
- Apprivoiser son anxiété
- Booster son énergie
- Retrouver son équilibre
- Eviter les tensions du quotidien
- Renforcer sa concentration