La formation professionnelle en France est un marché fortement concurrentiel. Selon les derniers chiffres de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), plus de 66 000 formateurs (personne physique ou morale) étaient déclarés en préfecture en 2016. Le marché est concentré autour d’un petit nombre d’acteurs : 3000 entreprises enregistrent à elles seules 70 % du chiffre d’affaires global.
Les organismes privés constituent 97 % des OF. Selon le DARES (statistiques moins récentes, car datant de 2012), près d’un quart des OF seraient des formateurs individuels, qui représentent 3 % du chiffre d’affaires total du marché.
Devenir formateur professionnel
Devenir formateur n’exige aucun diplôme particulier, mais une expertise pointue dans son domaine. Un grand nombre de formateurs empruntent cette voie après avoir acquis une longue expérience de leur métier. La formation est ainsi un moyen de transmettre ses connaissances et ses compétences, soit par une reconversion, soit par une diversification de son activité.
7 critères pour réussir sa formation
- Choisir un formateur autant qu’une formation
Le rôle du formateur est de donner sens et structure à cette information facilement accessible et de l’intégrer à un processus pédagogique adapté qui aboutisse à un apprentissage rapide et durable. Il construit les conditions pour que cette information soit comprise et mémorisée. - On apprend mieux lorsque le contenu est parfaitement adapté.
Adapté au besoin, Délivré au bon moment, Délivré aux bonnes personnes, Adapté dans sa modalité. - L’action pour réussir une formation
Elle permet notamment d’ancrer l’apprentissage mais également de stimuler l’attention - On apprend en échangeant en groupe
Partager lors d’une formation permet de formuler et conceptualiser ses idées - On apprend avec un projet d’apprentissage
Permet : d’Ancrer la formation dans la réalité, d’augmenter la motivation mais également d’accélérer l’apprentissage - On apprend mieux si on s’engage
- On apprend mieux si un suivi est réalisé